Clowns à Ressorts

La compagnie Les Coulisses à Ressorts est animée par la volonté d’apporter l’art clownesque dans des cadres et auprès de personnes en situation de vulnérabilité : EHPAD, Foyers pour adultes et enfants en situation de handicap, hôpital psychiatrique, personnes en situation d’isolement, femmes sdf.

En milieu de soins, la visite des clowns crée un évènement privilégié où tout devient possible.La rencontre avec les clowns se fait en toute liberté, de coeur à coeur, en dehors des codes sociaux.
Par le ludisme et leurs jeux, les clowns ouvrent de nouveaux espaces d’émotions, d’expression et  d’échanges.
Les clowns interviennent dans le quotidien de la structure, en binôme, avec bienveillance, respect, empathie et en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels.
Les comédiens, derrière les clowns, prennent en compte avec professionnalisme la réalité des « pathologies », les temps de soins, l’hygiène, et veillent sans cesse à adapter leur jeu à ces réalités.
L’expérience montre de plus en plus, que par leur écoute, leur attention et leur sensibilité, la présence des clowns peut soutenir efficacement la démarche éducative et/ou thérapeutique de l’équipe de professionnels et aider à dédramatiser certaines situations.
La compagnie propose des interventions sur mesure, avec une étape de co construction du projet avec la structure, en lien avec ses réalités.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Télécharger la plaquette recto / Verso

Témoignage d’un éducateur de l’AFIPH.

Présentation des Clowns

Crédit : photo originale du bandeau haut de Christèle Trougnou