L’équipe de clowns

Yoann Bonnier dit « Enzo DiCabrio »

En 2008 il pousse la porte d’un atelier clown. Il tombe alors amoureux de ce personnage qui se permet tout et joue de ses défauts.
Il s’est formé depuis avec Cyril Griot, Stéphane Filloque, Oscar Zimmermann, Pina Blankevoort, Michel Dallaire, Emmanuel Sembely, Daphné Clouzeau, Hélène Gustin, Eric Blouet.
Il passe par, la Fabrique des petites Utopies, Alter’nez.Il découvre le clown en milieu de soin en 2013 avec Soleil Rouge jusqu’en 2021.

Il travail avec  la compagnie Les Coulisses à Ressorts , en tant que clown professionnel et pédagogue depuis 2009.

Stéphanie Berthet dite « Farah Foffette »

Elle s’est formée au clown auprès de : Hervé Haggaï, Oscar Zimmermann, Cyril Griot, Ami Hattab, Michel Dallaire, Emmanuel Sembely, Eric Blouet, Daphné Clouzeau, Heinzi Lorenzen, Christine Rossignol-Dallaire.
A la voix chantée avec : Nika Kossenkova, Blandine Griot, Haïm Isaac, Magali Lozano, Djazia Satour.

Elle a travaillé sous la direction de : Gerald Garnache (Cie Les Gens d’à coté)-clown, Marie Ange Démon- El Kabaret (Leda Atomica, Marseille), Aldo Fax- crieuse publique- clown (Grenoble), La compagnie Cirque Autour (26)- spectacles de rue- clown, La Cie Les Bandits Manchots (38)- improvisations- clown, Tomas Bozzato- voix Off, Heiko Buchholz (Cie un Euro ne Fait pas le Printemps (38))- reprise du spectacle : Safari Ici !

Dans la Cie Les Coulisses à Ressorts, elle interprète, Blanche Aurore Céleste, monologue de Noëlle Renaude (mise en scène Cyril Griot, La Bateau de Papier) et Ida dans Ida et Thelma, duo burlesque (mise en scène Christophe Vignal, Portez Vous Bien Cie). Elle joue régulièrement dans des soirées d’improvisations clown, des déambulations clown en rue, des impostures clown. Elle travaille avec Yoann Bonnier (CV ci dessous) et Sylvie Daillot de Soleil Rouge (Grenoble). Elle intervient aussi comme pédagogue pour des clowns et comme metteur en scène.

Pauline WoestlandPauline Woestland dit « Michelle Mifigue »

Elle trébuche dans le bain de l’art clownesque en 2004 et se forme au Samovar (93), puis avec notamment Eric Blouet, Ami Hattab, Gabriel Chamé, Carole Tallec Emmanuel Sembelly. Elle se forme aussi au chant, à la danse-théâtre et pratique le fil de fer en amatrice.  Comédienne et metteure en scène, elle fonde la Cie L’Automne Olympique, avec laquelle elle a monté et mis en scène « Mon amour, ma béquille, ma bataille » pour quatre clowns et un acrobate. Elle mène actuellement le projet « Terre de Clowns » dans les centres d’hébergements d’urgence de familles en exil. 

Elle a dansé sous la direction de Thierry Thieu Niang en service Alzheimer et dirigé pendant 6 ans  Vivre aux Eclats, asso lyonnaise qui développe des projets artistiques dans les établissements pédiatriques et gériatriques. 

Depuis 2016 elle rejoint la Cie Sapiens Brushing et joue dans « Cut » d’Emmanuelle Marie, « Aguas Vivas » et « Acid Cyprine » mis en scène par Alexandre Pavlata. Elle assiste à la mise en scène Cille Lanslade de la Cie Anomalie dans la pièce de Théâtre de cirque « La Mélodie de l’Hippocampe ».

Blandine Desvignes dit « Benita »

Après l’initiation de l’école Jacques Lecoq en 2001, avec Jos Houben et Paola Rizza, elle enchaîne à l’école du FRACO (Formation pRofessionnelle pour l’Acteur Comique et le clOwn) à La Scène-sur-Saône à Lyon.  

Elle continuera ses pérégrinations clownesques escortée par Heinzi Lorenzen, Nola Rae, Christophe Tellier, Christophe Guétat, décortiquera la mécanique burlesque avec Jos Houben, puis Élise Ouvrier-Buffet et Michel Dallaire, avant de chercher sa voix, toujours dans la voie du clown, avec Freddy Desveronnières ou Daphné Clouzeau. 

Comédienne dans « L’Épopée du lion » de la Cie Renart, clowne dans « T’ar ta Gomme ! » de la Cie Ascendances, elle joue encore dans diverses créations allant de la déambulation clownesque, avec la Cie Dézinguée ou la Cie Cirque Autour, au théâtre contemporain, avec la compagnie dioise Trajet Spectacle pour la pièce d’Enzo Cormann « Bluff« . Elle a aussi monté un duo : Les Chiffonnées du Vocal, avec lequel elle vient chanter ses amours ratées dans une mise en scène burlesque.

Depuis 2019, elle anime avec ce même duo des ateliers de chant et d’humour à domicile avec des personnes âgées et/ou porteuses de handicap.

Etienne Ranger dit « Léopold »

Comédien, clown, danseur et metteur en scène, il a surtout joué dans la rue et très souvent avec un cuivre dans les mains avec la Cie Pile ou Versa, la Cie Le Bateau de Papierl’Art de Vivre, la Cie Liquidation Totale, la Cie S, le Piano du Lac ou la cie Toujours Plus. Passionné du Japon où il a vécu et dont il parle la langue, il a pratiqué la danse avec Sakurai Hiro, a dansé avec la Cie Les Attrapes-Corps et fait un solo sur le drame de Fukushima. Spécialiste de théâtre gestuel, il a aussi collaboré à la mise en scène de différents spectacles et concerts. Avec sa propre compagnie Coïncidences, il confronte le jeu clownesque à d’autres disciplines à travers spectacles, créations éphémères et formation. Il est aussi formateur en clown, burlesque et théâtre plus ou moins décalé et intervient avec divers centres de formation. Diplômé du Samovar et ayant suivi différents stages de clowns (avec entre autre J-C Cotillard, Hélène Gustin, Alexandre Pavlata, Jean-Luc Vincent, Michael Egard, etc) il s’est aussi formé au cirque par le biais du mât chinois. Il joue aussi divers cuivres dans plusieurs fanfares depuis une vingtaine d’années. Il met toutes ces expériences au service de son approche du clown en milieu de soin pour faire face à toute éventualité.

Robin Mora dit « Adriaaaano »

D’abord musicien professionnel (saxophones jazz, ukulele, percussions), c’est au cours de ses quelques 1500 concerts “live” qu’il découvre son amour du rapport direct avec le public. Au cours de ses tournées avec les groupes Les Poissons Voyageurs, Acoustic Ping Pong, Tariek, Quarteto Canoa, fanfare Kafi, King Pépé, il découvre le clown à Grenoble. Il s’y forme principalement par la pédagogie Dallaire avec Christine Rossignol-Dallaire, Daphné Clouzeau (Rosie Volt), Cyril Griot, Gérald Garnache, Alexis Brun (le Bateau de Papier), Bruno Krief, mais aussi par la pédagogie Blouet et Dallaire avec Stéphanie Berthet, Yoann Bonnier, et Claude Courtieu, le Clown musicien avec Christian Tétard, le clown et la technique de Mickael Chekov avec Rime Motte.

Avec la Cie Les Coulisses à Ressort, il renoue d’une nouvelle manière avec son ancien milieu professionnel puisqu’il a été kinésithérapeute et intervenait aussi bien en EHPAD qu’en foyer de vie.

 

 

 

Copyright Photos: Thomas Bozzato,Le regard d’Edgar.