Les professionnels

copyright Chloé Perez

Stéphanie BERTHET: Co fondatrice de la compagnie, comédienne, clown, metteur en scène et intervenante pédagogique.

En 96, elle pousse la porte d’un atelier clown et tombe amoureuse de ce personnage facétieux et émotionnel qui rend chaque émotion magnifique à vivre et légère à rire. . Elle croit fondamentalement que dans le fait d’apprendre à rire de soi, se trouve un véritable enjeu de partage et d’humanité. Au delà du plateau, le clown est pour elle, un art de vivre.
Pédagogue, metteur en scène et clown professionnelle depuis 2011, elle attache beaucoup d’importance à se former régulièrement et à transmettre le clown à partir de sa sensibilité, avec passion, exigence, engagement, et bienveillance.
Clown tout terrain, elle partage son art dans la rue, en soirée d’improvisation, en salles,  et auprès de personnes en situation de vulnérabilité.
Elle a travaillé sous la direction de : Gerald Garnache (Cie Les Gens d’à coté)-clown, Marie Ange Démon- El Kabaret (Leda Atomica, Marseille), Aldo Fax- crieuse publique- clown (Grenoble), Cyril Griot (Le Bateau de Papier) – Blanche Aurore Céleste, monologue de Noëlle Renaude (Cie Les Coulisses à Ressorts), Christophe Vignal (Cie Portez vous Bien (26))- Ida et Thelma, duo Burlesque (Cie Les Coulisses à Ressorts), La compagnie Cirque Autour (26)- spectacles de rue- clown, La Cie Les Bandits Manchots (38)- improvisations- clown, Tomas Bozzato- voix Off, Heiko Buchholz (Cie un Euro ne Fait pas le Printemps (38))- reprise du spectacle : Safari Ici !
Formations clowns avec : A. Hattab, M. Dallaire, E. Sembély, D. Clouzeau, E. Blouet, H. Lorenzen, C. Rossignol-Dallaire. Merci à tous pour leur exigence autant que leur  profonde humanité dans la transmission de l’art du clown.
Elle s’est formée: à la voix  (Léna Shkurpello et Nika Kossenkova du Laboratoire International de Moscou),
Au chant, (Magali Lozano et Djazia Satour, Grenoble), au corps (Ksénia Korneychuk),à la comédie, au burlesque et au clown (Ami Hattab, école Lecocq).
Autres pratiques:  danse bio dynamique, yoga, méditation.

Copyright Edgar Barraclough

Yoann BONNIER : Clown, metteur en scène, régisseur, et intervenant pédagogique.

En 2008 il pousse la porte d’un atelier clown et c’est la chute dans la marmite à jeu. Il trouve enfin un espace où toutes les imperfections sont belles à voir et toutes les émotions belles à vivre. Enfin, il est possible de rire de tout et de rendre léger même l’inconcevable. Plus qu’une simple discipline, le clown devient alors un art de vivre.
Depuis, le clown ne fait que grandir dans sa tête et son cœur. Toujours en recherche dans l’apprentissage de cet art, il se perfectionne avec différents formateurs : Cyril Griot, Emmanuel Sembely, Daphné Clouzeau, Eric Blouet, Michel Dallaire, Hélène Gustin.
Il a travaillé également le corps et la cascade avec Ksénia Korneychuk, et Stéphane Filloque (carnage production)
Il travaille comme clown professionnel à Soleil Rouge depuis 2013 et aux Coulisses à Ressorts depuis 2009. Il est intervenant pédagogique au sein des Coulisses.

Valentine Antheaume: Chargée de production.

Valentine aime contribuer au développement d’artistes qui la touchent en tant que spectatrice et citoyenne.

Elle se met au service de leur démarche artistique, en soutenant la production et la diffusion de leurs créations.

Son profil en Communication, ses 2 Masters dans la Culture et ses  expériences pluridisciplinaires en tant que chargée de Production/Diffusion au sein de compagnies Arts Numériques, Danse, Pluridisciplinaire, lui permettent de répondre au mieux aux besoins des artistes souhaitant apporter de nouvelles dynamiques à leur projet.

Jean François LECLERC: Clown en milieu de soins

Jean- François est originaire de la ville de Québec au Canada. Dans son sang coule le sirop d’érable le plus pur. Musicien professionnel, il a tourné en Europe et en Amérique du Nord pendant huit ans avec différents projets (le cirque burlesque américain Zirk Ubu, le duo acrobatique Mango and Dango et le collectif de musiciens itinérants Les Poissons Voyageurs).  Il a rapidement le sentiment que la musique est pour lui un prétexte pour être sur scène afin de rencontrer le public. Il décide alors de s’installer en France pour perfectionner son jeu clownesque. Il rencontre Cyril Griot, Gérald Garnache et Alexis Brun (compagnie Le Bateau de Papier). Il travaille également le clown musicien avec Daniel Berthelot (Le Bazar Maniaque), le clown et la technique de Mickael Chekhov avec Rime Motte, le clown minimaliste avec Vladimir Olshansky (Théâtre Licedei). Il découvre récemment la boite à outils d’Eric Blouet par le biais du Francis Farizon, formateur.

Tina TRIGAUX: Metteur en scène,  théâtre et clown

Comédienne et metteuse en scène, elle mène des groupes avec joie avec pour objectif que toutes et tous aient une place dans les créations artistiques. Elle relie une approche réflexive et universitaire sur les discriminations et les rapports de domination avec une approche artistique source parfois d’émancipation et à chaque fois de de transformation. Tina s’est formée à l’animation sociale et socioculturelle en même temps que son parcours artistique en théâtre et en clown. Riche de l’approche pédagogique du Planning Familial, elle est spécialement outillée sur les questions de genre et de vie affective. Elle intervient depuis plus de 5 ans dans des structures socio-éducatives en tant que professeure de théâtre. Elle intègre en 2016 La compagnie La Pagaille, ou elle co-anime des interventions de théâtre forum en rue, des formations et met en scène des spectacles en théâtre forum.
Elle rejoint en 2017 la Compagnie des Coulisses à ressorts.
Formations artistiques :
En théâtre : M. Brikat, J. Rizoud, N. Ortega, S. Berthet.
En théâtre de l’Opprimé : Compagnies La Pagaille, Naje, Jana Sanskriti.
En clown : Avec Stephanie Berthet (école M. Dallaire, E. Blouet), Eric Billon, Wernera Veranda, Eric Blouet, Gérald Garnache, Nathalie Masseglia.

Stéphanie BAILLY: Metteur en scène clown

Stéphanie se forme au jeu d’acteur (Scène-sur-Saône, ENMDAD-Théâtre de l’Iris) avec un intérêt particulier pour le travail du clown. Elle se forme notamment au Centre National des Arts du Cirque avec Cédric Paga dit Ludor Citrik, Gilles Defacque (PRATO), Adèll Nodé-Langlois, Fred Robbe, Heinzi Lorenzen, Catherine Germain et François Cervantes de la Compagnie l’Entreprise.
En 2010, elle fonde la compagnie l’Accord des On et créé le spectacle RoBiNeT, dans lequel elle interprète RoBiNeT, clown sans nez. Parallèlement, elle intègre en tant que comédienne la Troupe du Levant (Lyon) et la Compagnie In MoBile (Grenoble).
Elle développe également son travail de directeur d’acteur et travaille à la mise en scène de plusieurs spectacle dans les domaine du cirque, du seul en scène et du conte : Je Dis Ce Que Je Veux (Mathieu Cohin), Ballerina (Venera Battiato, Cie Volte-Face), Le Cabaret de Côté (Cirque Panik!). Elle développe également la création auprès d’amateurs en temps que metteure en scène et directrice d’acteurs : Pippin, les 10 petits nègres… Depuis 2018, elle développe également des actions liant clown et social auprès de la Cie les Coulisses à Ressorts.
En 2018, elle rejoint également l’équipe des Têtes de Linettes, chanson française du monde et décalée.
En novembre 2018, elle créé son premier de solo de clowne pour un public adulte, ELLE.

 

Ainsi que Sylvie Daillot (Soleil Rouge, Les Instantanez, présidente de la FFACH), Fabienne Rigaut (123 Soleil, Valence, Ch’ti Clowns, Lille), Tomas Bozzato (photographe et vidéaste sur plusieurs de nos projets et copyright photo du bandeau)), Julie Mateucci (Cie du Nid), Images Solidaires.