Des Clowns en milieu de soins

La compagnie Les Coulisses à Ressorts est animée par la volonté d’apporter l’art clownesque dans des cadres et auprès de personnes en situation de vulnérabilité  :
Nous intervenons ainsi dans des cadres et auprès de publics variés

JE FAIS UN DON

Depuis janvier 2017, les clowns interviennent en Isère en milieu de handicap (adultes, enfants, adolescents), en gériatrie et dans des quartiers prioritaires.

Témoignages  (Cliquez sur le lien puis remontez en haut de page)

En milieu de soins, la visite des clowns crée un évènement privilégié où tout devient possible, même pousser les murs!
La rencontre avec les clowns se fait en toute liberté, de coeur à coeur, en dehors des codes sociaux.
Par le ludisme et leurs jeux, les clowns ouvrent de nouveaux espaces d’émotions, d’expression et  d’échanges et agissent sur l’ambiance générale de la structure.
Leur appétit de jouer de tout vient surprendre pour mieux décaler. En effet, tout libres qu’ils sont, les clowns apportent un regard nouveau, inattendu.
Ils peuvent également permettent au personnel soignant de découvrir les personnes différemment…

« Jouer » étant un langage commun à l’humain quel que soit son âge, sa culture, et sa « pathologie », les clowns et les personnes accueillies dans l’institution deviennent rapidement et simplement, des partenaires de jeu, en situations individuelles ou collectives.

 

Les clowns interviennent dans le quotidien de la structure, en binôme, avec bienveillance, respect, empathie et en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels.

 

Les comédiens, derrière les clowns, prennent en compte avec professionnalisme la réalité des  « pathologies », les temps de soins, l’hygiène, et veillent sans cesse à adapter leur jeu à ces réalités.

Les clowns suivent une formation artistique régulière et se forment aux contextes dans lesquels ils interviennent.

 

L’expérience montre de plus en plus, que par leur écoute, leur attention et leur sensibilité, la présence des clowns peut soutenir efficacement la démarche éducative et/ou thérapeutique de l’équipe de professionnels et aider à dédramatiser certaines situations.

Nos interventions en milieu de soin s’inscrivent, le plus souvent, dans des projets à long terme avec une visite d’un duo de clowns une journée tous les 15 jours.
La compagnie propose des interventions sur mesure, avec une étape de co construction du projet avec la structure, en lien avec ses réalités.

L’expérience de notre équipe est nourrie de nombreuses rencontres.

Le projet en milieu de soins est soutenu et accompagné par:

Sylvie Daillot, Fondatrice et clown à Soleil Rouge, Grenoble, Clown à Hopiclowns (Genève), Directrice artistique aux Instantanez (Chambéry) et présidente de la FFACH (Fédération Française des Clowns Hospitaliers)
et
Fabienne Rigaut: Clown à 123 Soleil (Valence) à Ch’ti Clowns (Lille) et pendant 25 ans aux Clowns de l’Espoir (Lille).

Notre dossier est en cours d’instruction par la FFACH (Fédération Française des Associations de Clown Hopsitaliers).
Nous avons intégré le réseau des 8 associations régionales qui se réunit une fois par an pour partager sur nos pratiques.

Nous jouons tous les 15 jours sur des projets longs dans les établissement suivants:

FAM/FDV LA Monta, St Egrève (Afiph) – FAM/FDV/MAS Grand Ouest, Beaurepaire (Afiph)  – IME/IMEP La Gachetière, Voreppe (Afiph) – EHPAD Les Portes du Vercors, Sassenage – EHPAD St Bruno, Grenoble .

Nous avons joué plus ponctuellement dans les établissements et lieux suivants:

FAM/FDV Le Tréry, Vinay (Afiph) – MAS Le Charminelle, St Egrève (Afiph) – SAS le Villaret, Susville (Afiph) – EHPAD Les Ombrages à Meylan – CHAI St Egrève- Le quartier de la Bajatière, Grenoble (détail du projet en cliquant sur ce lien)

En projet:

EHPAD Lucie Pellat, Montbonnot, CCAS de Grenoble – FAM/FDV Nord Isère, La Tour du Pin (Afiph) – ST Agnès – MAS le Champrond, St Ismier ;

 

DOSSIER COMPLET SUR DEMANDE.

Télécharger la plaquette recto / Verso

Témoignage d’un éducateur de l’AFIPH.

Présentation des Clowns

Crédit : photo originale du bandeau et photos de la page: Christèle Trougnou, Emmanuel Raymond, Yoann Bonnier, Edgar Barraclough.