L’équipe de clowns

Yoann Bonnier dit « Enzo DiCabrio »

En 2008 il pousse la porte d’un atelier clown. Il tombe alors amoureux de ce personnage qui se permet tout et joue de ses défauts.
Il s’est formé depuis avec Cyril Griot, Stéphane Filloque, Oscar Zimmermann, Pina Blankevoort, Michel Dallaire, Emmanuel Sembely, Daphné Clouzeau, Hélène Gustin, Eric Blouet.
Il passe par, la Fabrique des petites Utopies, Alter’nez.Il découvre le clown en milieu de soin en 2013 avec Soleil Rouge jusqu’en 2021.

Il travail avec  la compagnie Les Coulisses à Ressorts , en tant que clown professionnel et pédagogue depuis 2009.

Stéphanie Berthet dite « Farah Foffette »

Elle s’est formée au clown auprès de : Hervé Haggaï, Oscar Zimmermann, Cyril Griot, Ami Hattab, Michel Dallaire, Emmanuel Sembely, Eric Blouet, Daphné Clouzeau, Heinzi Lorenzen, Christine Rossignol-Dallaire.
A la voix chantée avec : Nika Kossenkova, Blandine Griot, Haïm Isaac, Magali Lozano, Djazia Satour.

Elle a travaillé sous la direction de : Gerald Garnache (Cie Les Gens d’à coté)-clown, Marie Ange Démon- El Kabaret (Leda Atomica, Marseille), Aldo Fax- crieuse publique- clown (Grenoble), La compagnie Cirque Autour (26)- spectacles de rue- clown, La Cie Les Bandits Manchots (38)- improvisations- clown, Tomas Bozzato- voix Off, Heiko Buchholz (Cie un Euro ne Fait pas le Printemps (38))- reprise du spectacle : Safari Ici !

Dans la Cie Les Coulisses à Ressorts, elle interprète, Blanche Aurore Céleste, monologue de Noëlle Renaude (mise en scène Cyril Griot, La Bateau de Papier) et Ida dans Ida et Thelma, duo burlesque (mise en scène Christophe Vignal, Portez Vous Bien Cie). Elle joue régulièrement dans des soirées d’improvisations clown, des déambulations clown en rue, des impostures clown. Elle travaille avec Yoann Bonnier (CV ci dessous) et Sylvie Daillot de Soleil Rouge (Grenoble). Elle intervient aussi comme pédagogue pour des clowns et comme metteur en scène.

Marion Dubots dit « Marie-Yvonne Seindoû »

Née en 1984 dans les Yvelines, fille d’un sondier intermittent du spectacle et d’une mère modéliste. A la maison c’est Franck Zappa, les Négresses Vertes et Raoul Petite. Pas de journal de 20h mais les Monty Python au programme !
À l’adolescence, c’est la rupture : Spice girls et Cranberries à fond ! Bili bili want et Zombie à tue tête, les parents s’accrochent et serrent les dents.
Elle prépare un bac option théâtre et ce qui aurait pu être un détail exotique dans un
parcours studieux deviendra un métier !Elle obtient au conservatoire de Grenoble en 2009 son Diplôme d’étude théâtrale et fait finalement presque comme son père qui n’était pas dentiste : elle devient comédienne !
Elle tourne pendant ses années d’études avec Fly-Tox, une déambulation musicale de superhéros (percussions).Elle complète son cursus et se forme une année à la MIM (Mission Insertion Musique) à Valence où elle rencontre Christophe Vignal avec qui elle travaille plus tard et une autre année de formation vocale à Jazz action Valence.Elle joue des spectacles jeune public avec le Petit Théâtre Vert de Saint Etienne, des années de fresques populaires en plein air avec la compagnie Daniel Gros en Maurienne, plusieurs pièces contemporaines avec Jean-Cyril Vadi.
Elle lit trois fois Quand j’avais 5 ans je m’ai tué d’Howard Buten qui était, coïncidence, clown… Et elle commence à faire du clown en 2012 avec Cyril Griot et la compagnie Le Bateau de papier puis continue avec Emmanuel Sembély, Michel Dallaire et Christine Rossignol. Cette pratique ouvre le champ des possibles et aiguise une compétence indispensable au jeu d’acteur : le ludisme !

 

Blandine Desvignes dit « Benita »

Après l’initiation de l’école Jacques Lecoq en 2001, avec Jos Houben et Paola Rizza, elle enchaîne à l’école du FRACO (Formation pRofessionnelle pour l’Acteur Comique et le clOwn) à La Scène-sur-Saône à Lyon.  

Elle continuera ses pérégrinations clownesques escortée par Heinzi Lorenzen, Nola Rae, Christophe Tellier, Christophe Guétat, décortiquera la mécanique burlesque avec Jos Houben, puis Élise Ouvrier-Buffet et Michel Dallaire, avant de chercher sa voix, toujours dans la voie du clown, avec Freddy Desveronnières ou Daphné Clouzeau. 

Comédienne dans « L’Épopée du lion » de la Cie Renart, clowne dans « T’ar ta Gomme ! » de la Cie Ascendances, elle joue encore dans diverses créations allant de la déambulation clownesque, avec la Cie Dézinguée ou la Cie Cirque Autour, au théâtre contemporain, avec la compagnie dioise Trajet Spectacle pour la pièce d’Enzo Cormann « Bluff« . Elle a aussi monté un duo : Les Chiffonnées du Vocal, avec lequel elle vient chanter ses amours ratées dans une mise en scène burlesque.

Depuis 2019, elle anime avec ce même duo des ateliers de chant et d’humour à domicile avec des personnes âgées et/ou porteuses de handicap.

Etienne Ranger dit « Léopold »

Comédien, clown, danseur et metteur en scène, il a surtout joué dans la rue et très souvent avec un cuivre dans les mains avec la Cie Pile ou Versa, la Cie Le Bateau de Papierl’Art de Vivre, la Cie Liquidation Totale, la Cie S, le Piano du Lac ou la cie Toujours Plus. Passionné du Japon où il a vécu et dont il parle la langue, il a pratiqué la danse avec Sakurai Hiro, a dansé avec la Cie Les Attrapes-Corps et fait un solo sur le drame de Fukushima. Spécialiste de théâtre gestuel, il a aussi collaboré à la mise en scène de différents spectacles et concerts. Avec sa propre compagnie Coïncidences, il confronte le jeu clownesque à d’autres disciplines à travers spectacles, créations éphémères et formation. Il est aussi formateur en clown, burlesque et théâtre plus ou moins décalé et intervient avec divers centres de formation. Diplômé du Samovar et ayant suivi différents stages de clowns (avec entre autre J-C Cotillard, Hélène Gustin, Alexandre Pavlata, Jean-Luc Vincent, Michael Egard, etc) il s’est aussi formé au cirque par le biais du mât chinois. Il joue aussi divers cuivres dans plusieurs fanfares depuis une vingtaine d’années. Il met toutes ces expériences au service de son approche du clown en milieu de soin pour faire face à toute éventualité.

Robin Mora dit « Adriaaaano »

D’abord musicien professionnel (saxophones jazz, ukulele, percussions), c’est au cours de ses quelques 1500 concerts “live” qu’il découvre son amour du rapport direct avec le public. Au cours de ses tournées avec les groupes Les Poissons Voyageurs, Acoustic Ping Pong, Tariek, Quarteto Canoa, fanfare Kafi, King Pépé, il découvre le clown à Grenoble. Il s’y forme principalement par la pédagogie Dallaire avec Christine Rossignol-Dallaire, Daphné Clouzeau (Rosie Volt), Cyril Griot, Gérald Garnache, Alexis Brun (le Bateau de Papier), Bruno Krief, mais aussi par la pédagogie Blouet et Dallaire avec Stéphanie Berthet, Yoann Bonnier, et Claude Courtieu, le Clown musicien avec Christian Tétard, le clown et la technique de Mickael Chekov avec Rime Motte.

Avec la Cie Les Coulisses à Ressort, il renoue d’une nouvelle manière avec son ancien milieu professionnel puisqu’il a été kinésithérapeute et intervenait aussi bien en EHPAD qu’en foyer de vie.

Santiago Nicola

Après avoir grandi en Argentine, son pays natal, puis en Italie, Santiago arrive en France au début des années 1990. Peintre/graffeur, beatboxer et rappeur, il co-fonde le groupe Monkey Theorem (4 albums et 200 concerts à son actif) et le collectif Contratak prod fin des années 2000. Depuis 2010, il travaille dans l’organisation d’événements, et mène des ateliers d’initiation à ses pratiques artistiques.

En 2015 il découvre le jeu théâtral et rejoint la compagnie l’Envol. Comédien sur le spectacle Fichtre Diantre, puis Service Ultra Secret, il ne cesse de se former en clown et en improvisation. Il cofonde la compagnie La Dent Drôle en 2021, et rejoint l’équipe des Coulisses à Ressort en 2023. Aujourd’hui, Santiago travaille à développer des projets à la croisée de ses passions : du clown en milieu de soin et des spectacles centrés sur une pratique clownesque du rap et du beatbox.

 

Copyright Photos: Thomas Bozzato;Le Regard d’Edgar.