Formations professionnelles

Ces formations peuvent s’organiser et d’adapter selon vos besoins, les demandes, les groupes. Prendre contact avec nous.

Stéphanie Berthet et Yoann Bonnier sont tous deux formateurs au sein de la Compagnie. Forts d’une expérience de plusieurs années, auprès de publics divers (adultes, enfants, adolescents, amateurs, professionnels, publics en situation de vulnérabilité), ils ont fait de la recherche pédagogique une passion commune.

Formation clown : Les fondamentaux du jeu clownesque. (nous consulter pour le détail).
Objectifs :

A partir des fondamentaux du jeu d’acteur, se diriger vers le clown.
Travailler sur la confiance individuelle et dans le groupe, et sur le lâcher prise.
Différencier le clown et l’acteur.
A travers le ludisme, explorer sa fantaisie, sa liberté, et apprendre à la donner au clown.
Découvrir que tout est jeu (émotions, corps, voix) et décourvrir tous ses partenaires intérieurs : Le juge, le producteur, le perfectionniste, le… , la…
A l’aide de bases techniques, accepter de jouer avec toute sa palette d’émotions, son corps, sa voix, les situations, comme bases du jeu clownesque.
Explorer le clown dans sa relation à lui même, au public, et au partenaire.

Programme :

Exercices de respiration, danse, chants, jeux collectifs.
Faire émerger la fantaisie de chacun en dénichant et en valorisant le joueur dans chaque étape de la formation.
Echauffements, exercices et jeux pour affiner la conscience corporelle, la respiration, l’ancrage, le respect de soi et de l’autre, la prise de confiance en soi et dans le groupe, la tranquillité, l’écoute de ses sensations intérieures et avec l’extérieur (partenaire, public).
Explorer, aux travers des jeux collectifs et individuels, le ludisme au service du clown. A l’aide de ces jeux, travailler à conscientiser les émotions activées par les situations de réussite ou « d’échec», véritables enjeux au service de la sincérité du jeu clownesque.
Repérer les différents outils techniques du clown (corps, voix, silhouette du clown, placement de l’énergie, le « oui » du clown, le « ping-pong », les différentes gammes, les entrées, les étapes du numéro, le prétexte).
Explorer les types de jeu possibles à plusieurs.
Mettre ce travail au service des improvisations : solo, duo, ou trio.

Formation aux bases du jeu d’acteur. (nous consulter pour le détail).

Formation à la voix portée. (possible pour des cadres en entreprise). (nous consulter pour le détail).

Méthode de préparation à la prise de parole et exercices de mise en pratique, situations.

Avec comme objectifs principaux:

• Apprendre à s’affirmer (conviction, travailler la présence, « prendre la lumière », travailler l’évaluation objective)
• Capter l’attention (techniques corporelles et vocales)
• Maitriser son émotivité (techniques de respiration, détente, ancrage, prise de distance, gestion du stress, travailler la tranquillité, la distanciation)
• Travailler l’essentialité du message à faire passer.
• Rechercher la notion de plaisir.

Détails des moyens mis en œuvre, sur demande.

Évaluations : Méthode d’évaluation, d’auto évaluation, et de parrainage au sein du groupe, pour favoriser un comportement actif de la part du stagiaire, sa concentration, et l’entraide, et la bienveillance dans le groupe. Ces éléments positifs favorisent la prise de confiance ce qui facilitent les apprentissages.