Clown en milieu de soin

Nous proposons une intervention régulière de clowns auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Il s’agit de mettre le clown au service de l’humain.
Dans le cadre des institutions, l’expérience montre de plus en plus, que la présence régulière de clowns par leur écoute, leur attention et leur sensibilité, vient accompagner la démarche éducative et thérapeutique de l’équipe de professionnels permanents.
Les clowns créent des situations individuelles ou collectives au sein de l’institution qui viennent décaler le quotidien et ouvrir de nouvelles émotions, de nouveaux rapports.

L’univers dans lequel le clown évolue est pour lui, un immense terrain de jeu.
Grâce à cela, ils touchent au cœur les personnes accueillies dans les institutions et facilitent ainsi la rencontre même pour des personnes qui n’ont pas accès au mode de communication verbal.
« Jouer » étant un langage commun à l’humain quelque soit son âge, sa culture, sa « pathologie », les clowns et les personnes accueillies dans l’institution deviennent rapidement et simplement, des partenaires de jeu. Et la rencontre se fait en toute liberté.
Ainsi, le jeu des clowns permet parfois au personnel soignant de découvrir les personnes différemment…
Le clown est un excellent outil pour faciliter la rencontre.
Les comédiens, derrière les clowns, prennent en compte la réalité des « pathologies », les temps de soins, l’hygiène, et veillent sans cesse à adapter leur jeu à ces réalités.

Présentation des Clowns